Les comptes bancaires

Compte épargne

il permet de recevoir de l'argent, d'émettre des virements, de détenir une carte bancaire et un chéquier.

Compte Courant

Il permet de sécuriser votre argent, tout en bénéficiant des intérêts cumulés trimestriellement.

Compte DAT

Il permet de placer une somme d'argent sans risque sur une durée et à un taux d'intérêt déterminé à l'avance.

Le compte à vue (CAV) professionnel est destiné à toute entreprise individuelle, à tout client professionnel, organisme, institution ou association dont le CA annuel ≤ 10 Mds GNF. Le CAV professionnel est non rémunéré, il est associé à une carte bancaire « affaire » et à un chéquier. Il donne accès à tous les services de la banque. Des frais de tenue de compte sont dus conformément aux conditions de la banque.

Exemples d’utilisation : Retrait possible en agence ou par carte bancaire dans les guichets automatiques sous réserve d’un compte créditeur (sauf dérogation), Possibilité virements et prélèvements automatiques pour le paiement des factures, Alimentation en GNF sans obligation de versement minimum. Utilisation de moyens de paiements pour disposer de son argent : Cartes, Chèque.

C’est une épargne qui permet de placer des excédents de trésorerie à courts ou moyen terme avec une rémunération fixée à l’avance. Le DAT constitue un placement performant et sans risque. Il est destiné à tout particulier, Professionnel ou Entreprise disposant de liquidité ou d’épargne qu’il souhaite placer à un taux intéressant. La rémunération est fonction du montant et de la durée choisis par le client. Les intérêts sont versés à l’échéance. Avant l’échéance, le déblocage partiel ou total est possible mais avec réduction du taux de 1%.

Exemples d’utilisation : Fructifier ses excédents de trésorerie

C’est une épargne qui permet de placer des excédents de trésorerie à courts ou moyen terme avec une rémunération fixée à l’avance. Le DAT constitue un placement performant et sans risque. Il est destiné à tout particulier, Professionnel ou Entreprise disposant de liquidité ou d’épargne et souhaitant recevoir des revenus trimestriellement sur son compte. La rémunération est fonction du montant et de la durée choisis par le client. Les intérêts sont versés trimestriellement.

Exemples d’utilisation : Fructifier ses excédents de trésorerie

Le dépôt à terme est un compte de dépôt bloqué et rémunéré dont le montant, la durée et le taux sont déterminés contractuellement. En cas de besoin les clients peuvent solliciter une avance sur le dépôt à terme. La grille des taux d’intérêt, en vigueur au moment de la mise en place, est communiquée au client.

Les concours accordés

  • Crédits ordinaires,
  • Facilités de caisse,
  • Découverts, avances,
  • Escomptes de papiers commerciaux,
  • Crédits de campagne,
  • Crédits d’équipement,
  • Crédits pour le renforcement du fonds de roulement

Découvrez nos options de crédit et commencez votre parcours vers la réalisation de vos aspirations financières avec DIAMA BANK.

Le crédit à la consommation concerne la vie privée du professionnel ou du particulier ; il est consenti aux clients et prospects de la DIAMA BANK en vue de financer un projet de vie ou un bien spécifique. C’est un crédit amortissable qui se rembourse par échéance constante prélevée sur le CAV du client. La souscription d’une assurance décès est obligatoire pour couvrir à minima 100% du capital emprunté.

Le taux varie en fonction de l’objet de financement et de la durée du prêt. Il est fixé par les conditions générales de banque sans pouvoir excéder le taux d’usure défini par la BCRG. Des frais de dossier sont à prévoir ainsi qu’une prime d’assurance exprimée en % du capital emprunté.

La durée minimale est de 12 mois et le maxi est de 60 mois. Le montant de remboursement ne doit généralement pas excéder 1/3 des revenus du client au moment de l’octroi. Certains crédits peuvent faire l’objet de garantie spécifique (gage sur véhicule, nantissement de valeurs immobilières). Les cautions physiques sont possibles sur les dossiers de crédit conso.

Le chéquier est le moyen de paiement de base qui permet à tout client particulier, professionnel ou entreprise de régler ses achats. La commande du chéquier est gratuite sauf sur les chèques certifiés.

Exemples d’utilisation : Règlement des achats chez les commerçants (pour les particuliers) ; Règlements des fournisseurs (pour les professionnels et entreprises) ; Retrait d’argent dans toutes les agences locales

Nous vous proposons des crédits pour vos activités, mais aussi pour votre personnel. Discutez-en avec nos gestionnaires de compte pour signer des conventions et protocoles d’accord

La facilité de caisse (FC) est une autorisation de débit ponctuelle rattachée au Compte à Vue (CAV) du client pour financer des besoins de trésorerie à court terme. Elle permet d’être débiteur quelques jours par mois. L’utilisation en période débitrice est en général limitée à 30 jours par mois et nécessite en minima une rupture créditrice mensuelle.

Le montant autorisé est défini initialement dans le contrat auquel la FC est rattachée (CAV, package). Il peut être revu en fonction de l’évolution des flux du client.  Il est strictement inférieur au montant du flux mensuel créditeur moyen du client. Le taux est négociable en fonction du montant, de l’activité du client et de son Track Record. Ce taux ne peut excéder le taux d’usure définit par la BCRG.

Le découvert est une autorisation de débit en compte pour couvrir un besoin ponctuel de trésorerie. La durée est définie pour chaque autorisation de découvert, en fonction de la date d’entrée prévisionnelle des fonds. Elle ne peut généralement excéder 12 mois. Cette autorisation doit être basée sur un flux créditeur prévu.

Rembourser à l’échéance, le montant autorisé est fonction du besoin de trésorerie et de la capacité de remboursement du client. Le taux est appliqué aux opérations en dépassement de débit. Il est négociable en fonction du montant, de l’activité du client et de son Track Record. Ce taux ne peut excéder le taux d’usure définit par BCRG. Des frais de dossier seront prélevés.

Le crédit à la consommation concerne la vie privée du professionnel ; il est consenti aux clients et prospects de la DIAMA BANK en vue de financer un projet de vie ou un bien spécifique. C’est un crédit amortissable qui se rembourse par échéance constante prélevée sur le CAV du client. La souscription d’une assurance décès est obligatoire pour couvrir à minima 100% du capital emprunté.

Le taux varie en fonction de l’objet de financement et de la durée du prêt. Il est fixé par les conditions générales de banque sans pouvoir excéder le taux d’usure défini par la BCRG. Des frais de dossier sont à prévoir ainsi qu’une prime d’assurance exprimée en % du capital emprunté.

La durée minimale est de 12 mois et le maxi est de 60 mois. Le montant de remboursement ne doit généralement pas excéder 1/3 des revenus du client au moment de l’octroi. Certains crédits peuvent faire l’objet de garantie spécifique (gage sur véhicule, nantissement de valeurs immobilières). Les cautions physiques sont possibles sur les dossiers de crédit conso

C’est un crédit consenti à un professionnel ou une entreprise qui désire lancer un programme d’investissement et développer leur activité (ou pour une création d’entreprise). C’est un crédit amortissable à court ou moyen terme. Le montant ne peut pas excéder la valeur des biens objet du financement (prix de la transaction ou valeur d’expertise la politique d’expertise).

La durée minium est de 2 ans et le maxi est de 7 ans. Le remboursement est assuré par prélèvements mensuels sur le CAV du client, selon des modalités fixées à l’avance. Le taux varie en fonction des montant de l’objet de financement et de la durée du prêt. Il est fixé par les conditions générales de banque sans pouvoir excéder le taux d’usure défini par la BCRG.  La souscription d’une assurance décès est obligatoire pour couvrir à minima 100% du capital emprunté

Des frais de dossier sont à prévoir ainsi qu’une prime d’assurance est exprimée en % du capital emprunté. Les frais de gage et de nantissement sont également à la charge du client. Les cautions physiques sont possibles sur les dossiers de crédit d’équipement.

C'est un crédit à court terme confirmé permettant d'obtenir une avance sur les factures non échues et non encaissées. Ces dernières sont cédées à la DIAMA BANK selon la réglementation en vigueur.

Le déblocage de la facture se fait par le crédit du montant sur le compte à vue dans la limite du montant. La tarification négociable et existence de frais de dossier. La date d'échéance de la facture est de 90 jours maximum. Le tiré ou payeur final doit être approuvé par le comité de crédit.

Au titre des garantie, on recueillera généralement une cession des créances et une domiciliation irrévocable des règlements

L’escompte permet de financer les créances client reçues sous forme d'effet de commerce non échu billets à ordre, Lettre de change dans l'attente de Leur encaissement. L'avance est effectuée contre remise de l'effet de commerce. Le montant de l’avance est égal au montant de l’effet duquel est déduit le montant des commissions et des intérêts précomptés.

 

L’escompte est utilisable par remise d'effet crédité sur le compte du client. Il ne fait pas l'objet d'un contrat. La remise de la traite est incontournable. L'escompte commercial est consenti moyennant paiement d'un taux d'intérêt fixé dans les conditions générales de Banque sans pouvoir excéder le taux d'usure fixé par la BCRG. La date de règlement correspond à la date d'échéance de l'effet.

Au titre des garanties, on exigera la cession du bénéfice de l’effet de commerce.

Le cautionnement bancaire est un engagement par signature, par lequel la banque s'engage à exécuter une obligation à la place de son client défaillant. C'est en effet un crédit effectif comportant autant risque que les autres types de crédits.  La caution est consentie moyennant paiement d’une commission fixée dans les conditions générales de Banque. Le client devra faire la preuve son expertise dans le domaine d’activité.

 

Divers types de cautionnement peuvent être fournis :  Caution de bonne exécution ou de « bonne fin, Caution de remboursement d'avances ou de « Restitution d'acompte, Caution de retenue de garantie, Cautions diverses.

Un moyen de paiement simple, sécurisé, et peu onéreux entre partenaires de confiance : Choisissez les virements internationaux à destination de tiers en euros ou en dollars, proposés par DIAMA BANK : Rapidité-Sécurité-Facilité

Vous utilisez le virement comme moyen de paiement privilégié dans votre activité à l’international. Choisissez les virements internationaux à destination de tiers en euros ou en devises, proposés par DIAMA BANK. Vous réduirez le coût de vos échanges en Europe et bénéficierez d’une gamme de services complémentaires (virements sécurisés, modulation des dates d’exécutions, service intra-banque).

Rapidité du virement international : Vous réalisez vos opérations rapidement : les virements en euros à destination de l’un des 29 autres pays de l’Espace Economique Européen sont effectués 3 jours ouvrés maximum après la date d’acceptation de l’opération.

 

Sécurité de vos virements à l’étranger : Vos virements à l’étranger sont acheminés de manière hautement sécurisée, via le réseau international SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication).

Gestion de trésorerie facilitée : Vous pouvez affiner vos prévisions de trésorerie puisque vous connaissez la date de débit en compte à l’avance.

Un moyen de paiement universellement reconnu & avec garantie modulable

Vous importez et vous voulez être assuré de l’expédition des marchandises avant de payer ? Votre fournisseur souhaite sécuriser ses encaissements et, le cas échéant, obtenir le financement de ces exportations ? Avec le crédit documentaire import, DIAMA BANK s’engage à régler votre fournisseur si les termes que vous avez stipulés sont respectés.

Vous exportez votre production à l’international et vous souhaitez avoir la garantie du paiement de vos expéditions ? Optez pour le crédit documentaire export. Vous sécurisez l’encaissement de vos exportations, optimisez votre trésorerie et bénéficiez des possibilités de négociation auprès de DIAMA BANK (mobilisation de traites et/ou de documents).

Vous êtes assurés de l’expédition de la marchandise : En tant qu’importateur, vous définissez la liste des documents qui seront remis à DIAMA BANK, conformément aux conditions prévues au contrat (facture, certificat d’assurance, documents de transport, certificat de conformité, etc.) dans le cadre du crédit documentaire. Ces documents vous assurent que la marchandise a bien été expédiée avant de régler votre fournisseur.

Vous bénéficiez d’un moyen de paiement et d’une garantie bancaire : En tant qu’exportateur, le crédit documentaire est à la fois un moyen de paiement et une garantie bancaire. Afin de sécuriser vos encaissements (risques d’insolvabilité de vos acheteurs) et d’optimiser votre trésorerie, vous pouvez bénéficier des options de négociation auprès de DIAMA BANK (mobilisation de traites et/ou de documents).

Votre négociation commerciale est facilitée : Vous négocierez plus facilement les prix et des délais de paiement avec votre fournisseur, car le règlement par crédit documentaire ‒ qui garantit la sécurité de votre paiement ‒ répond à ses besoins.

Un moyen de paiement simple, sécurisé, et peu onéreux entre partenaires de confiance

Tout ou partie de votre activité est dédiée à l’importation et/ou à l’exportation ? Optez pour l’encaissement documentaire de DIAMA BANK, un moyen de paiement souple, et sécurisez vos transactions à l’international.

  • Pour l’exportateur: l’assurance que vos documents ne seront remis à l’acheteur par la banque que contre paiement ou acceptation d’une traite.

  • Pour l’importateur: l’assurance que la marchandise a bien été expédiée avant d’effectuer le paiement.

  • Moins contraignant que le crédit documentaire : Ce moyen de paiement convient aux partenaires commerciaux réguliers, qui désirent un moyen de paiement plus sûr que le simple virement international.

De plus, la remise documentaire est soumise à des règles internationales (les Règles Uniformes relatives aux Encaissements 522 de la Chambre de Commerce Internationale) appliquées par la majorité des banques.

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans toutes vos démarches, grâce au savoir-faire du réseau d’experts en commerce international DIAMA BANK

PACK 1

Sed cursus faucibus quam, ut facilisis felis hendrerit eu. Etiam facilisis iaculis suscipit. Sed feugiat risus eu erat finibus, pretium pretium elit sagittis.

PACK 2

Sed cursus faucibus quam, ut facilisis felis hendrerit eu. Etiam facilisis iaculis suscipit. Sed feugiat risus eu erat finibus, pretium pretium elit sagittis.

PACK 3

Sed cursus faucibus quam, ut facilisis felis hendrerit eu. Etiam facilisis iaculis suscipit. Sed feugiat risus eu erat finibus, pretium pretium elit sagittis.

Crédits

 Duis nec orci ut ex ultrices congue ac sed massa. Duis vehicula felis orci, sit amet egestas neque mattis non. Suspendisse potenti. Pellentesque laoreet molestie accumsan. Donec urna metus, consectetur nec imperdiet sed, facilisis eu elit. Morbi dignissim tortor vitae dapibus hendrerit. Maecenas porta interdum sapien accumsan mattis. Sed sit amet lobortis leo, vel iaculis magna. Sed id ex nec nisi tristique porttitor quis a lorem. Donec ut sapien at urna tincidunt ultricies. Vivamus et vulputate tortor. Aliquam erat volutpat. Donec ac nibh eu nulla auctor placerat eget ut nulla. Proin tempor odio nisl, id tincidunt augue aliquam non. Mauris accumsan est quis ex laoreet sollicitudin.

Cartes bancaires

Cras iaculis malesuada ante nec malesuada. Praesent elementum orci orci, sit amet vulputate velit iaculis interdum. Nullam lobortis magna et lacinia euismod. Sed fermentum ultrices nulla sit amet elementum. Suspendisse venenatis, lacus ut sollicitudin sollicitudin, ex mauris tincidunt elit, sed viverra nisi orci vitae lectus. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Aenean enim enim, accumsan sit amet pretium luctus, porta nec ligula. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Integer et tristique risus, vitae hendrerit dui.

Produits en faveur des entreprises

  • Caractéristique
    Le crédit à la consommation concerne la vie privée du professionnel ; il est consenti aux clients et prospect de la DIAMA BANK en vue de financer un projet de vie ou un bien spécifique. C’est un crédit amortissable qui se rembourse par échéance constante prélevée sur le CAV du client. La souscription d’une assurance décès est obligatoire pour couvrir à minima 100%du capital emprunté
  • Conditions tarifaires
    Le taux varie en fonction de l’objet de financement et de la durée du prêt. Il est fixé par les conditions générales de banque sans pouvoir excéder le taux d’usure défini par la BCRG. Des frais de dossier sont à prévoir ainsi qu’une prime d’assurance exprimée en % du capital emprunté.
    La durée minium est de 12 mois et le maxi est de 60 mois.
    Le montant de remboursement ne doit généralement pas excéder 1/3 des revenus du client au moment de l’octroi
    Certains crédits peuvent faire l’objet de garantie spécifique (gage sur véhicule, nantissement de valeurs immobilières…). Les cautions physiques sont possibles sur les dossiers de crédit conso
  • Caractéristique
    C’est un crédit consenti à un professionnel ou une entreprise qui désire lancer un programme d’investissement et développer leur activité (ou pour une création d’entreprise). C’est un crédit amortissable à court ou moyen terme.
    Le montant ne peut pas excéder la valeur des biens objet du financement (prix de la transaction ou valeur d’expertise la politique d’expertise).
    La durée minium est de 2 ans et le maxi est de 7 ans.
    Le remboursement est assuré par prélèvements mensuels sur le CAV du client, selon des modalités fixées à l’avance
    La souscription d’une assurance décès est obligatoire pour couvrir à minima 100% du capital emprunté
  • Conditions tarifaires
    Le taux varie en fonction des montant de l’objet de financement et de la durée du prêt. Il est fixé par les conditions générales de banque sans pouvoir excéder le taux d’usure défini par la BCRG.
    Des frais de dossier sont à prévoir ainsi qu’une prime d’assurance est exprimée en % du capital emprunté. Les frais de gage et de nantissement sont également à la charge du client.
    Les cautions physiques sont possibles sur les dossiers de crédit d’équipement.
  • Caractéristique
    C'est un crédit à court terme confirmé permettant d'obtenir une avance sur les factures non échues et non encaissées. Ces dernières sont cédées à la DIAMA BANK selon la réglementation en vigueur.
    Le déblocage de la facture se fait par Le crédit du montant sur le compte à vue dans la limite du montant.
  • Conditions financières
    Tarification négociable et existence de frais de dossier.
    La date d'échéance de la facture est de 90 jours maximum).
    Tiré ou payeur final doit être approuvé par le comité de crédit.
    Au titre des garantie, on recueille généralement la cession des créances et une domiciliation irrévocable des règlements
      • Caractéristique

    L’escompte permet de financer les créances client reçues sous forme d'effet de commerce non échu billets à ordre, Lettre de change. dans l'attente de Leur encaissement.

    L'avance est effectuée contre remise de l'effet de commerce. Le montant de l’avance est égal au montant de l’effet duquel est déduit le montant des commissions et des intérêts précomptés.

    L’escompte est utilisable par remise d'effet crédité sur le compte du client. Il ne fait pas l'objet d'un contrat. La remise de la traite est incontournable.

      • Conditions tarifaires

    L'escompte commercial est consenti moyennant paiement d'un taux d'intérêt fixé dans Les conditions générales de Banque sans pouvoir excéder le taux d'usure fixé par la BCRG.

    La date de règlement correspond à la date d'échéance de l'effet.
    Evaluation du risque « cédant »
    Il réside dans La capacité du cédant à absorber les créances qui reviendraient impayées, alors que La DIAMA BANK Lui en aurait fait L'avance lors de leur mobilisation,

    Il peut aussi résulter de la mauvaise qualité des prestations fournies par Le cédant • Un service ou Un produit défectueux peuvent engendrer un risque de non-paiement de La part du tiré,
    Il peut également découler, de manœuvres frauduleuses du cédant.
    Evaluation du risque « tiré »

    IL porte essentiellement sur un risque de défaillance de l'entreprise tirée et donc sur sa capacité de régler à L'échéance convenue Le montant de la créance mobilisée par la DIAMA BANK.

      • Garantie

    Cession du bénéfice de l’effet de commerce par la banque